Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
tout sauve
tout sauve
Derniers commentaires
29 avril 2008

Chapelle églisette - Tornac

Je commence à avoir une petite "collection" d'eglisettes perdues dans le paysage local, jouxtant un vieux cimetière oublié voire pillé, soulignées de grands cypres séculaires.
la Chapelle d'Aleyrac, l'eglisette, Conqueyrac, et voici celle de TORNAC...

De la route elle est un peu caché, et se découvre aux curieux qui osent sortir des routes principales...

IMG_7040mcIMG_7045mc





IMG_7055mcIMG_7056mc

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

Dans la sobriété de la pierre, un petit feston entoure le choeur (ou abside? rhhaa, j'ai oublié mes cours d'architecture... si quelqu'un peut l'apporter précision).

Publicité
Commentaires
C
Ca me fait plaisir de savoir qu'il y a des concerts de fais dans cette chapelle car elle revit. Pour y entrer, lorsque je participais à la restauration de cette chapelle en 1973, nous étions logés à l'office du tourisme d'Anduze et c'était le curé d'Anduze qui a mon avis détenait les clefs de la chapelle, mais je ne sais pas si c'est toujours d'actualité! Il y avait en face de la porte d'entrée de la chapelle un peu à droite lorsque l'on en sort un petit batiment bas qui devait servir à mon avis de remise il avait été construit à je pense au 19e siècle et je vois qu'il n'existe plus. Voilà les précisions que je peut apporter concernant la chapelle. Sinon qu'à cette époque nous étions au moins une vingtaine de jeunes (garçons et filles) et que je garde d' excellents souvenirs de cette période.
Répondre
J
merci de ces précisions!<br /> si j'ai l'occasion de m'y arreter en passant je verifirai si la tombe "parants" est toujours là. J'aimerais bien y entrer un jour. de temps en temps il y a des concerts..a suivre donc!
Répondre
J
merci de ces précisions!<br /> si j'ai l'occasion de m'y arreter en passant je verifirai si la tombe "parants" est toujours là. J'aimerais bien y entrer un jour. de temps en temps il y a des concerts..a suivre donc!
Répondre
C
Concernant la chapelle de tornac, pour le feston, il s'agit du choeur. Pour ma part, j'ai participé à la restauration de cette chapelle en 1973 faisant parti de l'association Union Rempart. Nous avons décapé l'intérieur de la Chapelle qui était recouvert d'un enduit fait au 19e siècle pour redonner à la pierre son aspect d'origine, reconstruit le mur du cimetière. On a aussi décapé la voute. Elle servait, si je me souviens bien, à ce moment là de remise pour du matériel agricole. A la fin du chantier(3 semaines) elle a été classée. Pour anecdote, il y a dans le cimetière, une tombe sur laquelle il y a une faute d'orhographe de faite par le tailleur de pierres à l'époque, il est écrit parents avec un A après le r. Je pense que la tombe existe toujours. Je n'ai pas eu l'occasion d'y retourner depuis.
Répondre
tout sauve
Publicité
Archives
Publicité