Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
tout sauve
tout sauve
Derniers commentaires
25 novembre 2007

l'architecture locale...

Moi qui aime tant les vieilles pierres, Ce dimanche j'ai eu le plaisir de partager quelques heures avec des amoureux de Sauve, amoureux d'un Sauve ancien ou chaque trace du passé sont à respecter, à valoriser...
Il ne s'agit pas de tomber dans un village "formol", un village-musée mais bien de permettre à chaque propriétaire de mieux connaitre et valoriser leur patrimoine. Pour cela il faut savoir le lire ou plutot le décrypter, gràce à des personnes qui sont connaisseur voire expert en la matière.

Sauve comme beaucoup de village ancien a subit maintes évolutions, adaptations, remaniments faits au plus pratique, au plus économique sans se soucier de préserver le bâti plus ancien.
Aujourd'hui,nous en sommes davantage conscient et respectueux. Mais parfois les particuliers ne savent pas à qui s'adresser pour faire au mieux. Le principal interlocuteur est alors le maçon, qui bien souvent ne maitrise qu'une seule technique et qui n'a pas forcément le temps et la curiosité,ou le savoir pour proposer autre chose que le ciment.

(Finalement il en est de meme pour le graphisme. la personne s'adresse directement à celui qui delivre le produit fini : l'imprimeur qui n'a pas forcement le temps, les références, la culture pour faire du graphisme...)

Aujourd'hui, j'ai donc re-découvert les fouilles de la maison de l'Evéché (comme vous avez pu les découvrir lors des journées du patrimoine) et tout le "mystère" qu'il y a autour de cette découverte faite par Véronique Bisaro dont une des thèses est consultable à la bibliothèque.
Quel pouvait être la fonction de cette construction : il est peu probable que ce soit une glacière comme cela eu été évoqué. certains pensent à un mikvé (bain rituel juif) dont la structure est semblable. mais différents points restent à vérifier, à valider pour confirmer ou non cette hypothèse. Quelle autre fonction pouvait avoir ce lieu? Le jour où il sera possible d'en parler librement sur internet, alors d'autres sources d'information apparaitrons....peutêtre...

Et puis une visite dans quelques rues de Sauve, nous a permis de lire les façades des maisons. Les grandes caractéristiques de l'architecture locale, les indices qui permettent de dater une construction, un remaniement, et toujours le "mystère" du passé qui transparait sans pour autant se dévoiler.

Et après un buffet froid où chacun avait emmener de délicieuses préparations, une visite "des citernes" sur les hauteurs de Sauve. Et d'ailleurs était-ce la fonction d'origine du batit? là aussi différentes hypothèses sont possibles.....

MErci encore aux "organisateurs" et "animateurs" de ce moment.

J'espère qu'un jour quelques visites similaires ouvertes à tous et surtout aux heureux propriétaires de Sauve, apporteront quelques ouvertures et solutions pour éviter le PVC, les enduits au ciment, les transformations incohérentes. La aussi, il ne s'agit pas de faire de Sauve un village musée, vivant uniquement en été. La force de Sauve est d'être un village vivant toute l'année, avec quelques commerces (qu'il serait bon de valoriser et de développer d'ailleurs), où se mélangent des origines diverses- aussi bien culturelles que sociales- et tout âge...
Mais les petites guerres de "clochers" ne serviront pas l'évolution du village. Et d'ailleurs peut-on ménager la chèvre (l'ancien) et le chou (la vie d'aujourd'hui)????  Cela semble bien difficile...mais sans doute d'autres villages auront su relever le défi. Peut être pourions nous, nous en inspirer....

(NB. je sais ça manque un peu de photo... étrangement je n'avais pas l'appareil avec moi... je complèterai un jour ou l'autre)

Publicité
Commentaires
A
Allez louïa ! Normalement je devrais recevoir un exemplaire du mag bientôt. Patience donc, et on pourra accrocher le portrait de Manu dans un coin du blog
Répondre
A
Je ne l'ai pas, c'est en feuilletant le magazine que je l'ai trouvé, mais je vais tâcher de voir si je peux le récupérer.
Répondre
J
ha oui! et tu as la possibilité de me l"envoyé??? en attendant de l'interviewer de vive voix! (je dis ça mais je ne m'y suis tjs coller....mea culpa!) gracieee ...
Répondre
A
Les visites de Sauve ça me fait penser à l'ami Manu qui bosse à l'OT de Sauve et au conservatoire de la Fourche ... d'ailleurs il y a un gros article sur lui dans le dernier "Vent Sud", un personnage célèbre de plus pour ta galerie juju !
Répondre
J
en plus restreint, oui oiui!! improvisé la veille pour le lendemain...
Répondre
tout sauve
Publicité
Archives
Publicité