tout sauve
6 juin 2007

la MER de ROCHERS - balade en Salavès.

Suite à qq questions d'une fidèle "blogeuse" sur la Mer de Rochers et ses sentiers, je saisie l'occasion de (enfin) illustrer ce lieu qui est un des attraits de Sauve : la Mer de Rochers.

Le nom seul suscite la curiosité.
Lorsque vous viendrez à Sauve, vous serez "obligés" de monter à la mer de rochers, comme bon nombre de randonneurs...
Si vous voulez profiter de ce sentiment de "seul au monde" essayez d'y venir en semaine et n'hesitez pas à grimper sur les roches les plus hautes, en toute prudence bien évidemment !
Un paysage encore respecté s'offre à vous; seul le chateau de Roquevaire domine, gardien de l'histoire de cette zone protégée.

D'abord qq photos pour émoustiller encore un peu votre curiosité et votre soif de découverte:

sentier_ombrsentier

mer_rocherroche

chato_jour
chato_soleil

Je reprend ici le texte du document fournit par l'OT de Sauve.
"Sur le plateau dominant Sauve, ma mer de rochers et le vaste plateau du Coutach offrent une multitude de chemins fort agréables dont 3 sont balisés. Voici deux des sentiers les plus accessibles. Ne vous éloignez pas des parcours balisés, il est très facile de se perdre dans le bois du Coutach" (et d'y croisé le géant Vintus..?)

Conseils pratiques :
Aucune difficultés n'est à signaler. Toutefois, chaussez vous bien
( bonne basquette adhérante, ou mieux chaussures de rando tenant la cheville) et soyez prudents les jours et le lendemain de pluie. certaines pierres sont glissantes (car polies par les nombreux passages)
En pleine journée estivale, pensez aux chapeaux car sur le plateau le soleil est roi et aucun point d'eau n'existe. Prenez ou remplissez une bouteille d'eau aux fontaines de Sauve. l'eau y est potable.

Voici le plan des sentiers balisés.

sentier_mer_de_rocher cliquer pour agrandir

balisage rouge
distance 3,5km
durée 1h30

Accès : Rejoignez le coeur du village où de nombreux panneaux indiquent "mer de rochers". Vous passerez par la rue St jean qui longe les murs crenelés du chateau Russe 1.
Lorsque le bitume disparait, montez par le sentier de droite pour arriver sur le plateau. Prenez le chemin qui part à droite et dépassez le Castellas 2.(restant en arrière sur votre droite)
Quelques dizaine de metres plus loin vous arriverez au carrefour et apercevrez le chateau de Roquevaire 3.Ici deux itinéraires sont possibles:le jaune à droite ou le rouge à gauche.

Description du balisage Jaune (puis rouge):

A droite, le balisage jaune vous plonge au coeur de la Mer des rochers 4., paysage singulier qui abrite une végétation etonnament abondante dans ce site à première vue stérile. Après une pente douce, vous remontez rapidement pour arriver sur un replat qui offre un beau point de vue sur le site. A la fin de la traversée, vous remontez sur les blocs de rochers d'ou vous apercevez les toits de Sauve. Ici Quittez le balisage jaune (PR45) pour prendre à droite un chemin ingénieusement empiérré (un calade) qui redescend vers le village.
(c'est justement cette partie que certains voyaient deja passer en zone constructible, étendant ainsi les maisons sur un site unique à préserver)
possibilité de faire de la varape sur des blocs horizontaux.

Description du balisage rouge:

A gauche, le balisage rouge vous fait longer l'enceinte du chateau de Roquevaire (propriété privée) avant de rejoindre un vieux chemin entre des murets de pierres sèches qui révèlent l'ampleur du travail que ls Sauvains ont accompli pour "dépierrer" leurs parcelles avant de pouvoir les cultiver. Ce chemin vous fait passer un premier carrefour que vous traversez. Après 300m sur la gauche du sentier, se trouve l'aven de Sauve (Attention danger!) Retrouvez le chemin puis débouvher, 100m plus loin, sur une piste carossable. Prenez sur la droite, jusqu'a ce que vous arriviez à un mazet restauré (propriété privée)6. à droite du chemin. Là, quittez la piste pour prendre un sentier à droite qui vous ramenera au village en passant à proximité de la "mer des Rochers". Au bout de quelques mn, une calade descend vers le village.7.

Prenez le temps de savourer ce moment.