Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
tout sauve
tout sauve
Derniers commentaires
18 décembre 2007

les gourmandises de Noel

un WE de rêve je vous dit!
On a meme réussi à faire des petits gateaux secs à suspendre et à offrir!

IMG_5192mc




"PIPARKAKUT"



IMG_5194mc

IMG_5196mc


En voici la recette :

"PIPARKAKUT" petits sablés aux épices recette finlandaise...dixit le livre

"250gr de mélasse - 50gr de sucre en poudre - 160gr de beurre - 500gr de farine - 1/2 càc de clous de girofle en poudre - 1càc de cannelle en poudre - 1 càc de gingembre en poudre - 1 oeuf - 1 càc de bicarbonate de soude

mettre à cuire dans une casserole au bain marie la mélasse, le sucre en poudre et le beurre. bien remuer afin d'obtenir un mélange homogène (voire battre au fouet jusqu'à consistance légère).

Hors du feu, ajouter les épices, l'oeuf, le bicarbonate dissous dans une ceuillère d'eau puis ajouter la farine. Travailler ce mélange pendant 10 bonnes minutes, puis couvrir et laisser reposer juqu'au lendemain.

Etaler la pâte et découper les ablés à l'aide d'un emporte pièce. disposer au four sur une plaque beurré, ou papier sulfurisé. Cuire à four moyen 200°C env. environ 10min "

On peut y rajouter d'autre épices comme de l'anis par ex oudu gingembre en petit morceau..
toute la difficulté étant dans le temps de cuisson, pour ne pas les laisser troooop dur !
Les meilleurs que j'ai gouter jusqu'a présent ce sont ceux de Maggy ! ils étaient non seulement délicieux mais aussi fondant à coeur! mais je n'ai pas encore la recette exacte...est ce uniquement une affaire de T° de cuisson....pas si sur!

Publicité
Commentaires
J
oupsss... pardon! et vivement les résultats de la kiki compet!
Répondre
D
c'est pas du pain d'épices mais chhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhut. je prends, ils sont adorables.<br /> Merci pour ta participation.
Répondre
T
je crois que je suis inscrite, mais mes bonshommes sont trop "rustiques", manque de finition. C'est drôle à faire, on en met plein la cuisine...
Répondre
J
Qué KIKI ????!!!!!<br /> mais ça y est! j'ai tout compris et je me suis meme inscrite! voui!<br /> sauf que en comparaison, je les trouve plutot "tristounet" mes ti bonhoms....<br /> baaah ! l'important c'est de participer!<br /> Et toto? kiki aussi?
Répondre
T
Annabel m'a mangé le commentaire, j'allais parler du KIKI (moi j'essaie cet après midi), et le pudding alors ? Et puis, ces trucs là, c'est toujours dur, non ? <br /> Une question, la mélasse, on la trouve où ?
Répondre
tout sauve
Publicité
Archives
Publicité