Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
tout sauve
tout sauve
Derniers commentaires
14 mai 2007

belle tarte !

Que faire un jour gris avec les zamis ?... c'est l'occasion d'un bon repas qui s'étire tout au long de l'après midi pendant que les petits font la sieste ...
J'avais envie de titiller vos papilles avec cette tarte aux pommes que j'ai réalisé à cette occasion.
Il est vrai qu'elle n'est pas "médievale" !
Bahh ! vous m'en voudrez vraiment si je fais une entorse à ma rubrique ?

tartetarte2











 

Mais pour compenser voici une adaptation possible d'une recette tiré du livre de Jeanne BOURIN-Cuisine médievale pour tables d'aujourd'hui. ed Flammarion (recettes de Taillevent)


Tarte ou Tourte aux pommes.
Pour 6 pers.

1 Pâte brisée (maison c'est mieux !)
ou 2 pâtes brisées pour la tourte.

Garniture :
1kg de pommes
15 figues sèches (ou pruneaux)
(option noix hachées ou poudre d'amandes)
100g de raisins secs
1 verre de bon vin rouge ou blanc (ou cognac)
1 càc de gingembre en poudre
1 càc de cannelle en poudre
1 càc de graines d'anis
1 clou de girofle écrasé

Décor tourte :
1 pincée de safran
2 càs de lait
-------------------------------------------------------
Eplucher les pommes.
Mixer 2 pommes et couper les autres en dés
Couper les figues (ou pruneaux) en petits morceaux.

Dans une terrine, mettre la purée de pommes
ajouter les épices (sauf le safran)
mouiller avec le vin et bien melanger.

Ajouter ensuite les pommes en dés, les fruits secs.
Bien melanger ("mais délicatement, en remuant avec les mains"... à vous de voir!)
Selon votre gôut ou l'acidité des pommes vous pouvez ajouter 2càs de sucre roux ou 1càs de miel.

Beurrer une tourtière (?) de 22 cm env.
Foncer le moule
et verser la garniture.

Soit vous recouvrer avec la 2eme pâte à tarte,
soit vous pouvez remplacer par une feuille de papier aluminium bien ajustée; (Cuisson à l'étouffée)

Mettre à four moyen (180° th.6) et laisser cuire 3/4 d'heure en surveillant.

Pour la tourte, à mi-cuisson, quand la pâte est désséchée, dorez le couvercle de pâte avec le safran délayé dans 2cs de lait.

VARIANTE : Taillevent dit d'ajouter à la garniture des oignons frits. 1 petit oignon pour les proportions ci dessus. A tester dans un chausson, pour une première fois !

NB/ "si on ajoute des noix et que l'on remplace le vin par du cognac, on est tout près du mince-pie anglais".
Personnellement je ne connais pas, donc je vous laisse juge.

ALLER ! A VOS FOURNEAUX Mesdames et Messieurs! Les hommes modernes mettent aussi la main à la pâte !

Publicité
Commentaires
A
Miam ! Cette tarte est vraiment très belle ! Médiévale ou pas, je signe tout de suite ! Nougaro disait : "rien n'est plus beau que les mains d'une femme dans la farine !", mais tu as raison : les hommes modernes mettent aussi la main à la pâte !
Répondre
tout sauve
Publicité
Archives
Publicité