Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
tout sauve
tout sauve
Derniers commentaires
10 mars 2007

le supermarché de la discorde...

Enfin !!
j'ai réussi à la voir cette émission de samedi dernier : "on peut toujours s'entendre" sur Fce 3.
C'est que nous n'avons toujours pas la télé !! Par choix évidemment!

mais pour ceux qui l'ont raté également voici le lien :
http://on-peut-toujours-s-entendre.france3.fr/video.php?id_article=68&id_rubrique=25

Vous comprendrez mieux la problématique soulevée par l'implantation d'un supermarché hard discount aux portes de Sauve. Et la position et l'opposition du "collectif de personnes qui s'interessent à la vie du village et veulent prendre part aux décisions". Cela va bien au delà des querelles entre" neos" et "locaux".
Tel que le dit Patrice dans le reportage, il s'agit "d'informer la population sur ce que représente le danger de cette installation", à cet emplacement si proche du village médieval et préserver.

La proposition d'installation dans la ZAM (zone artisanale multiple) ne convient pas au supermarche, c'était evident.  L'ancienne bonneterie Saby est-elle le seul emplacement en bord de route susceptible d'être aménagé?  pourquoi pas vers le magasin "inter-meuble", qui peut-être y gagnerait aussi ? ou au pire,de l'autre côté, vers le "village vacances" (meme si je trouve ça bcq moins bien...ce sera tjs mieux que tout devant le village!)
Et quelque soit l'emplacement de ce supermarché (et d'autant plus en ZPPAUP), y aura t'il consultation et validation par la population de l'architecture de ce batiment?
l'exemple de Bidache/en pyrénée atlantique 600M2, n'est pas un hard dicount ("Ecomarché est l'enseigne alimentaire Mousquetaire en zone rurale et notamment specialiste des produits frais"), l'architecture validé par les ABF est plutot discrete (bardage bois, toit en pente, pas d'enseigne haute et flashy...)
Le cas échéant, parait -il en être de meme à Sauve?

voir site de Association historique et culturelle des pays de  Bidache
http://www.bidache.org/actualite/index.htm , pour plus de précision.

Alors.... vivement le referendum annoncé par A. Capaldi dans l'emission ...
Pour que chacun puisse se prononcer, que des idées et propositions apparaissent qui feront se débloquer la situation.

(affiche R.Crumb)

affich_ss_titre

Publicité
Commentaires
J
je n'ai pas moi-meme vérifier les sources, aussi j'en parle au conditionnel: Il semblerait que les anciens abattoirs (qui devait donc être détruit pour laisser place au ED) et recemment mis en agence immobilière ai été vendu. Par ailleurs, il y aurait un permis de démolir l'ancienne usine. Reste donc à savoir ce qui va y être construit ???? à suivre de très pret ! une veille attentive est necessaire ....
Répondre
P
Merci M. Crumb pour votre dessin qui dit tout ce qui a à dire !
Répondre
S
que Sauve reste Sauve avec tous ses attraits et son charme- nous sommes cevenols de coeur depuis 45 années et nous sommes "ces vacanciers" qui apprécient chaque année les cevennes mais plus en juillet et en aout, car retraités, mais tout au long de l'année maintenant, nous y faisons régulièrement une halte, car nous y avons des amis, et a n'importe quelle saison nous y trouvons plein de choses a découvrir (meme au bout de 45 années) et a redécouvrir- Nous sommes de tout coeur avec ceux qui se battent pour que "SAUVE" ne soit pas défigurée par un marchand de conserves- Bon courage a vous tous et que les cevenols résistent...
Répondre
S
Hello les éco warrior !<br /> Non vous ne boufferez pas mon joli tit village avec vos saloperies de <br /> boîte en métal pour consommateurs débile !<br /> Carrouf ! Auchan ! et tous les autres dehors !!!!<br /> <br /> Ha ... ça fait du bien. :-)<br /> <br /> Joli votre, enfin ton, blog. Je dis "ton" parce que je sens ta plume <br /> derrière.
Répondre
P
Salut les amis,<br /> excellente initiative et très beau combat, surtout qd je vois la beauté de ce petit village que je ne connaîs qu'en photo...
Répondre
tout sauve
Publicité
Archives
Publicité